• CHAUSSURES
  • HOMMES
  • FEMMES
  • ENFANTS
  • SPORTS
  • CYBER
  • OUTLET
Votre panier est vide

Comment laver un sac à dos : guide complet

À la main ou à la machine, laver un sac à dos est plus simple que ce que l'on croit. Découvre comment laver ton sac à dos grâce à ce guide complet.

PROTÈGE TON MATÉRIEL : COMMENT LAVER TON SAC À DOS
 
À en juger par son odeur, on dirait que ton sac à dos vient de courir un marathon, pas vrai ? Vêtements de sport, pique-nique, fournitures scolaires... on a tendance à fourrer dans nos sacs à dos tout et n'importe quoi. Qui n'a jamais glissé des chaussures de running transpirantes ou un maillot de bain humide dans son sac à dos au moins une fois, voire régulièrement ? La nourriture ou encore les chaussures de foot boueuses peuvent laisser des saletés et des mauvaises odeurs dans ton sac, qui imprègnent ensuite les autres affaires que tu transportes. En lavant ton sac à dos une ou deux fois par an, tu pourras prolonger sa durée de vie et garder tes affaires propres. Ainsi, tu ne risqueras plus de retrouver ton ordinateur portable couvert du gel énergétique que tu avais laissé au fond de ton sac il y a quatre mois. 
 
Par chance, la plupart des sacs à dos en nylon passent à la machine après une petite préparation. Consulte notre guide et découvre comment laver et éliminer les taches sur ton sac à dos pour lui rendre son état d'origine. 
 
ED-FW20-HowtoWashaBackpack-Bodyimage-6
 
MATÉRIEL NÉCESSAIRE POUR LAVER TON SAC À DOS
 
Pour un lavage en machine :
• Un filet à linge : Si tu n'en as pas, tu peux utiliser une vieille taie d'oreiller.
• Un détergent sans javel : Utilise un détergent à linge doux et désinfectant sans javel.
• Un détachant : Un détachant sans javel est utile pour les taches et les zones particulièrement sales.
 
Pour éliminer les taches à la main :
• Un détergent désinfectant doux
• Quelques gants de toilette ou des chiffons propres
• Une brosse : Pour les taches persistantes, essaye une vieille brosse à dents ou une brosse à ongles.
 
COMMENT LAVER UN SAC À DOS À LA MACHINE ?
 
1. Vide ton sac. Retire toutes tes affaires et mets-les de côté. Si ton sac à dos est pourvu d'accessoires ou de poches amovibles, retire-les. Ils pourront être lavés séparément.
 
ED-FW20-HowtoWashaBackpack-Bodyimage-5
 
2. Enlève la poussière et les résidus à l'intérieur des compartiments vides. Un petit aspirateur à main ou un aspirateur standard doté d'un embout fonctionneront très bien pour nettoyer l'intérieur du sac à dos. Tu peux aussi retourner ton sac et le secouer énergiquement en extérieur.
 
3. Lis les consignes d'entretien : Vérifie les instructions de lavage sur l'étiquette du sac à dos. La plupart des sacs à dos en nylon ou en toile peuvent être lavés en machine, mais il est important de vérifier l'étiquette. Le cuir, par exemple, ne passe pas à la machine, donc tout sac à dos comportant du cuir devra être nettoyé à la main.
 
4. Enlève les taches à la main : Frotte les taches à la main si ton sac à dos ne passe pas en machine, ou si tu souhaites les traiter avant le lavage en machine. 
 
 
COMMENT LAVER UN SAC À DOS À LA MAIN :
 
Pour laver les taches à la main, utilise un chiffon ou une brosse souple et applique un détergent sans javel ou un détachant sur les taches. Laisse la solution agir une trentaine de minutes, puis frotte doucement. Rince le détergent à l'eau froide avec un gant de toilette propre ou poursuis avec les instructions de lavage en machine.
 
ED-FW20-HowtoWashaBackpack-Bodyimage-4
 
1. Prépare ton sac à dos pour le lavage en machine : Ouvre toutes les fermetures éclair et mets de côté les accessoires ou les poches amovibles (tu pourras les laver séparément, soit à la main, soit dans un filet à linge séparé placé dans la machine). Glisse le sac à dos ouvert dans un filet à linge ou une vieille taie d'oreiller, ou retourne-le, afin de protéger les équipements du sac à dos. 
 
ED-FW20-HowtoWashaBackpack-Bodyimage-3
 
2. Verse une petite quantité de détergent doux sans javel et lave ton sac à dos sur cycle doux ou délicat, à l'eau froide.
 
3. Sors le sac à dos de la machine et remets-le à l'endroit.
 
4. Laisse-le sécher à l'air libre. Laisse toutes les poches ouvertes et suspends-le pour le faire sécher dans un endroit où l'air circule bien, de préférence à l'extérieur. Le soleil et l'air aideront ton sac à dos à sécher plus rapidement.
 
ED-FW20-HowtoWashaBackpack-Bodyimage-1
 
ASTUCES POUR ÉLIMINER LES ODEURS LES PLUS COURANTES
 
Si tu l'as déjà utilisé pour transporter un maillot de foot transpirant ou une boisson énergétique qui fuit, ton sac à dos pourrait bien avoir besoin d'un peu d'attention supplémentaire. Voici quelques conseils pour lutter contre les odeurs de moisissure, de sueur ou de restes d'aliments :
  • Traite les zones très sales avec un nettoyant enzymatique, comme celui que tu utilises pour nettoyer les bêtises de ton chien sur un tapis. Les enzymes détruisent les bactéries laissées par la sueur ou l'huile, sans effets néfastes. 
  • Si tu cherches un produit nettoyant respectueux de la planète et bon marché, essaye le vinaigre blanc pur dilué avec de l'eau. À l'aide d'un vaporisateur, pulvérise la solution de vinaigre sur ton sac, puis laissez-la agir jusqu'à ce qu'elle sèche. Les odeurs de vinaigre persistantes disparaîtront après un passage en machine.
  • N'oublie pas les bretelles : Les bretelles d'un sac à dos ou d'un sac de sport peuvent se salir et se décolorer, et tacher ensuite tes vêtements ou ta peau. Avant de passer ton sac en machine, pulvérise les bretelles avec une solution de vinaigre, un nettoyant enzymatique ou autre désinfectant doux.
Tags
adidas