• CHAUSSURES
  • HOMMES
  • FEMMES
  • ENFANTS
  • SPORTS
  • CYBER
  • OUTLET
Votre panier est vide
Adidas/juin 2022/
5 minute read

Comment choisir ses chaussures de running

Trouve la paire de chaussures idéales pour sortir courir en toute confiance. Que tu sois novice en running ou marathonien aguerri, notre outil de recherche de chaussures de running te permettra de trouver le modèle qui te convient le mieux.

QUELLE CHAUSSURE POUR COURIR ?

Si l'on demandait à 100 runners ce qui fait une bonne chaussure de running, on obtiendrait probablement 100 réponses différentes. La distance, le type de surface et les préférences en termes de performance sont autant de facteurs dans le choix d'une chaussure de running, une complexité qui se traduit par le nombre impressionant des options proposées.

Pour trouver la paire de chaussures adéquate, détermine les caractéristiques qui sont importantes pour tes habitudes de running.


  • Sur quel type de surface cours-tu ?

Si tu cours en ville, tu préféreras peut-être une chaussure réactive avec un bon amorti. Si tu préfères les trails, tu choisiras sûrement une chaussure avec une traction et un soutien durables. Enfin, si tu es un adepte du tapis de course, des squats et des burpees, ton choix se portera sans doute sur un modèle de cross-training. 


  • Quel niveau d'amorti préfères-tu ?

Plus d'amorti signifie plus de confort et de retour d'énergie, mais aussi une chaussure plus lourde et plus éloignée du sol. Un amorti plus modéré te permet de mieux sentir le sol lorsque tu cours. Tout le monde est différent, donc c'est à toi de déterminer ce qui te convient le mieux.


  • As-tu besoin d'un soutien spécifique ?

Si ta cheville et ton pied s’affaissent vers l'intérieur, tu es pronateur. Si, au contraire, ton pied s'incline vers l'extérieur, tu es supinateur. Ces mouvements peuvent entraîner douleur et inconfort, mais une chaussure au soutien adapté peut t'aider à garder ton pied dans une position neutre.


COMMENT CHOISIR SES CHAUSSURES DE RUNNING ADIDAS

Maintenant que l'on a vu les principes de base pour bien choisir ses baskets de running, il est temps de s'intéresser à ton style de course. Des modèles les plus amortis aux plus adaptés aux grands jours de course, nous passons en revue toutes les catégories pour que tu puisses trouver la bonne basket pour courir.

 How-to-Choose-Running-Shoes-Infographic-01

 

CHAUSSURES DE RUNNING POLYVALENTES

Versatiles et amorties, ce sont autant tes baskets de tous le jours que tes chaussures de running. Elles sont idéales pour les débutants, ceux qui se lancent pour la première fois, mais aussi pour les pros du running qui cherchent une chaussure réactive pour les runs de récupération. Le supplément d'amorti permet de décoller facilement du sol pour un retour d'énergie et un confort exceptionnels.

Ultraboost 21

How-To-Choose-Running-Shoes-Body-Image-3a

Ultraboost 21 renchérit sur l'amorti du modèle classique avec plus de Boost. 

La Ultraboost 21 incorpore 6 % de Boost en plus dans la semelle intermédiaire pour un supplément d'amorti et de retour d'énergie. Pensée pour assurer l'équilibre idéal entre poids, confort et réactivité, elle est confectionnée en Primeblue, une matière recyclée haute performance réalisée à partir de Parley Ocean Plastic. 

Tout comme la Ultraboost originale, cette version remise au goût du jour met l'accent sur la polyvalence et le confort, ce qui en fait une excellente chaussure de cross-training pour ceux que débutent en running et un modèle de récupération tout aussi efficace pour les runners plus expérimentés.

Solar Glide

How-To-Choose-Running-Shoes-Body-Image-4a

Choisis la Solar Glide pour une chaussure d'endurance avec amorti et retour d'énergie.

Ces chaussures de running longue distance se déclinent au féminin et au masculin pour un ajustement idéal. La semelle intermédiaire intègre un amorti Boost pour un retour d'énergie optimal quelle que soit la distance. Pour préserver l'équilibre de ta foulée, un stabilisateur s'associe au talon moulé afin de guider le pied sans entraver son mouvement naturel. La tige en mesh léger et respirant assure un confort inégalé sur toute la durée du run, ce qui en fait le choix idéal pour les coureurs qui cherchent à gagner en endurance.


CHAUSSURES DE RUNNING POUR LONGUES DISTANCES

Pour ceux qui visent les distances les plus longues, des chaussures offrant une combinaison de légèreté, d'amorti et de respirabilité sont recommandées. Polyvalentes, elles doivent s'adapter aussi bien à l'entraînement qu'au jour de la course.

How-To-Choose-Running-Shoes-Body-Image-5a

Choisis la SolarBoost pour une chaussure d'endurance avec un supplément d'amorti.

Conçue pour les courses de fond, la SolarBoost offre un confort, un retour d'énergie et un maintien durables. Inspirée d'une technologie issue de la NASA, la tige en mesh technique laisse le pied respirer et s'étirer tandis que les coutures de précision renforcent l'avant-pied et décuplent la réactivité de la chaussure. Elle intègre en outre la technologie Control Rail tout autour du pied, pour plus de stabilité. La SolarBoost est une excellente chaussure d'entraînement longue distance pour les runners particulièrement friands d'amorti et de retour d'énergie.

Adizero Boston

How-To-Choose-Running-Shoes-Body-Image-6a

Choisis l'Adizero Boston pour un amorti plus nuancé le jour de la course.

Imaginée pour l'un des marathons les plus réputés au monde, l'Adizero Boston reste un indispensable pour le jour de la course que tu t'attaques à Heartbreak Hill ou non. Avec une semelle intermédiaire près du sol, tu bénéficieras d'une foulée réactive et dynamique du départ jusqu'à l'arrivée. La toute dernière édition de l'Adizero Boston 10 intègre la mousse Lightstrike Pro pour une sensation de vitesse et de dynamisme, avec toujours plus d'énergie à chaque foulée. La tige en tissu légère apporte un soutien performant doublé d'une respirabilité exceptionnelle, et une tenue ajustée qui te permet de garder l'allure.


CHAUSSURES DE RUNNING LÉGÈRES

Indispensables au travail de vitesse et aux entraînements fractionnés, ces chaussures ultra-légères répondent aux besoins des plus rapides.

Adizero Adios

How-To-Choose-Running-Shoes-Body-Image-7a

Choisis l'Adizero Adios si, le jour J, tu essaies de battre ton record personnel.

Initialement conçue par le maître du design japonais Toshiaki Omori, l'Adizero Adios est particulièrement appréciée des accros de vitesse. Avec sa construction neutre et légère, chaque foulée semble parfaitement fluide, du premier au dernier kilomètre. L'Adizero Adios intègre une semelle intermédiaire Lightstrike Pro pour sa réactivité toute caractéristique. La tige en mesh hautement respirant offre un chaussant ajusté, idéal pour la compétition et les entraînements de vitesse.

SL20

How-To-Choose-Running-Shoes-Body-Image-8a

Choisis la SL20 pour un modèle léger axé sur la vitesse.

Ressens la vitesse pour mieux l'expérimenter. Profite d'une propulsion ultra-légère dans la SL20, avec sa semelle intermédiaire Lightstrike qui propose un équilibre parfait entre amorti léger et relance dynamique, laissant une sensation de réactivité et d'énergie à chaque foulée. La tige en mesh aéré, qui assure une bonne ventilation, en fait une option fiable pour les runs rythmés et le travail de vitesse. Elle se fond parfaitement dans la rotation d'entraînement de tout runner.


CHAUSSURES DE RUNNING AXÉES SUR LA STABILITÉ

Lorsqu'une chaussure neutre ne t'offre pas le soutien nécessaire, préfère-lui un modèle axé sur la stabilité avec un maintien supplémentaire pour corriger ta foulée.

SolarGlide ST

How-To-Choose-Running-Shoes-Body-Image-9a

Choisis la SolarGlide ST pour profiter des caractéristiques que tu adores avec une dose supplémentaire de soutien.

Spécialistes du fond, réjouissez-vous. Tout comme sa version neutre, la SolarGlide ST incorpore une tige en mesh respirant pour une facilité toute en fraîcheur à chaque kilomètre. La SolarGlide ST est idéale pour les pronateurs, qui ont besoin de plus de soutien. La semelle intermédiaire Boost assure le fameux retour d'énergie recherché par tous les runners, tandis que la construction Stable Frame guide le pied pour plus de stabilité à chaque pas.

 

CHAUSSURES D'OUTDOOR ET DE TRAIL RUNNING

Si tu préfères la nature aux paysages urbains, choisis une chaussure de running intégrant une semelle extérieure résistante et un soutien adapté aux terrains accidentés.


Chaussure de trail running Terrex Two Ultra Parley 

How-To-Choose-Running-Shoes-Body-Image-10a

Si les trails sont ton terrain de jeu, choisis la Terrex Two Ultra Primeblue.

Reviens à l'état sauvage avec ces chaussures de trail running conçues pour te permettre d'explorer les sentiers. Avec notre technologie d'amorti la plus réactive à ce jour, la semelle intermédiaire Boost qui s'étend sur toute la longueur retourne le même niveau d'énergie peu importe la température, pour que tu puisses parcourir les trails dans toutes les conditions et sur toutes les distances. La semelle Continental™ Rubber fléchit avec ton pied pour une foulée confortable et modulable. Elle garantit grip et traction sur toutes les surfaces. La tige ajustée en Primeknit s'adapte au pied pour plus de soutien et de respirabilité. Cette chaussure est confectionnée avec Primeblue, un matériau recyclé haute performance, conçu en partie à base de Parley Ocean Plastic.

 

COMMENT CHOISIR SA POINTURE DE CHAUSSURE DE RUNNING ?

Une fois que tu as déterminé ce que tu attends de ta chaussure, il te reste à trouver la bonne pointure. Même les chaussures de running les plus sophistiquées seront inconfortables si elles ne sont pas adaptées à ton pied. Consulte notre  guide des pointures pour chaussures de running afin de déterminer la pointure adéquate, sans oublier de prendre en compte les différentes constructions, qui peuvent offrir des sensations variées. Par exemple, ta pointure pourra sembler un peu juste dans une tige au chaussant ajusté par rapport à une maille en mesh. Tu peux confirmer le type de tige dans la description de produit sur adidas.com. Dans tous les cas, une chaussure à la bonne taille doit laisser suffisamment d'espace au bout, soutenir le milieu du pied et empêcher le talon de glisser à chaque pas.

 

À QUELLE FRÉQUENCE DOIS-JE REMPLACER MES CHAUSSURES DE RUNNING ?

En règle générale, il vaut mieux remplacer ses chaussures de running tous les 500 à 800 km, ou environ tous les quatre à six mois, si tu cours en moyenne 30 km par semaine. Après des milliers de pas dans la même chaussure, l'amorti de la semelle intermédiaire peut se compresser, altérant ainsi le retour d'énergie et le maintien. En parallèle, le motif de la semelle extérieure s'use, ce qui réduit la traction, et la tige en maille peut se détendre et perdre de ses qualités de soutien. Tu sentiras et constateras la différence, et c'est comme ça que tu sauras quand remplacer tes chaussures de running.

 

Pour allonger la vie de tes sneakers, consulte nos conseils pour nettoyer tes chaussures de running afin qu'elles restent fraîches kilomètre après kilomètre. Et n'hésite pas à partager nos secrets sur comment choisir ses chaussures de running.

Tags
adidas