CONÇUE AVEC LA NATURE
Nous nous sommes donnés pour mission de créer un monde plus éco-responsable. Et si la meilleure façon d'œuvrer pour la nature était de nous en inspirer ? Et si la réponse se trouvait juste sous nos pieds...
En tant que multinationale, adidas a fait partie du problème et c'est pourquoi nous nous sommes engagés à trouver des solutions. Notre objectif final ? Un futur entièrement circulaire. Un futur où les produits adidas sont fabriqués à partir de matériaux développés à base d'ingrédients naturels, ou avec des cellules et des protéines dans un laboratoire, afin qu'ils puissent revenir à la nature en fin de vie. Un futur qui n’appauvrit plus la planète en utilisant les ressources limitées des combustibles fossiles.
La Stan Smith Mylo™ est un grand pas en avant pour remplir cette ambitieuse mission : l'apogée de nos recherches pour créer des chaussures réellement conçues avec la nature.
LE DÉFI DES MATÉRIAUX NATURELS
Lorsque l'ont produit à grande échelle, l'un des éléments clés de l'utilisation de matériaux naturels dans le processus de création est d'en assurer un approvisionnement suffisant.
En même temps, le matériau doit être aussi confortable, résistant et performant, si ce n'est mieux, que les matériaux dits « traditionnels », comme le cuir animal et les matières synthétiques.
C'est là que le mycélium entre en jeu.
Le mycélium est un réseau de filaments végétaux extensible et renouvelable qui se répand dans le sol. Les champignons naissent du mycélium.
Vous voyez les branches et les vignes qui donnent des pommes ou des raisins ? Le mycélium fonctionne comme ces ramifications sinueuses, juste sous la surface.
La matière Mylo est fabriquée à partir de mycélium à l'aide d'un processus de croissance très efficace qui dure moins de deux semaines. Une technique d'agriculture verticale de pointe permet ainsi de cultiver la matière Mylo dans un environnement de laboratoire contrôlé qui augmente le rendement par mètre carré.
« L'introduction de Mylo comme nouveau matériau est un pas en avant important dans notre ambitieuse mission de contribuer à mettre fin aux déchets plastiques », a déclaré Amy Jones Vaterlaus, Global Head of Future chez adidas. « En tant qu'habitants de cette planète, nous devons apprendre à travailler avec la nature plutôt qu'à l'affronter et nous efforcer de trouver des solutions innovantes qui sont créées de manière responsable avec des ressources qui se renouvellent à un rythme durable. Des solutions conçues en synergie avec les écosystèmes de la terre. Et en tant que marque, nous continuons à explorer les possibilités d'innovation en termes de matériaux."
RECRÉER UNE ICÔNE
La matière Mylo est polyvalente et peut s'adapter à toutes les couleurs, finitions ou textures, mais nous avons choisi le design simple et classique de notre Stan Smith pour créer notre première silhouette conçue à partir de ce matériau révolutionnaire.
La Stan Smith est l'une de nos franchises les plus importantes et les plus emblématiques, ce qui nous permet d'accélérer le déploiement de Mylo pour obtenir un impact plus immédiat et plus significatif sur l'environnement. Nous commercialiserons ainsi prochainement une preuve de concept.
Cette chaussure, rendue possible grâce à un partenariat avec Bolt Threads, une entreprise de biotechnologie engagée dans l'élaboration de la prochaine génération de matériaux de pointe, rend hommage à l'héritage de la marque qui s'est distinguée dans la création de chaussures de sport, avec un nouvel engagement de responsabilité.
Grâce à ce type de collaboration, nous pouvons changer la façon dont nos produits sont fabriqués, et inspirer les autres à faire de même, dans le but de construire un monde plus durable et à mettre fin aux déchets plastiques pour toujours.